IL NE PEUT (PAS) EN RESTER QU’UN(E) !

IL NE PEUT (PAS) EN RESTER QU'UN(E) !

Une nouvelle vie plutôt que l'immortalité

Nous avons travaillé sur objet rare de par ses dimensions peu conventionnelles pour une ferme en zone agricole. En effet, son gabarit ne ressemble en rien à ces grandes fermes aux volumes impressionnants et aux granges paraissant aujourd’hui démesurées.  Sa taille nous a amenée plutôt à la qualifier de „fermette“ ou de petite maison paysanne.

Mais ne nous y trompons pas, sa petite taille n’amenuise en rien les complications liées à de tel bâtiment, bien au contraire. Sa taille réduite couplée aux multiples demis niveaux, couloirs et autres escaliers, nous ont donnés du fil à retordre afin de rendre les espaces homogènes et cohérents au sein d’une habitation agréable et ergonomique.

Nous avons donc conservé les cinq demi-niveaux imposés par l’existant. L’entrée d’époque distribuant vers les espaces de nuit à l’étage et de vie en contre bas, se prolonge dans un petit escalier débouchant dans un couloir nous amenant vers la zone de jour. Ce petit hall, habillé de menuiserie, dissimule d’un côté un WC visiteur avec un douche et nous offre un vestiaire intégré dans un meuble continu, liant les espaces et se terminant dans la cuisine. Cette cuisine, pièce maîtresse du rez, que nous avons voulu ouverte, généreuse et invitante, donne accès directement à la salle à manger tout comme à la terrasse et au jardin.

Le séjour est, quant à lui situé dans l’ancien atelier. Une fois encore un demi étage plus bas ! Une grande ouverture a dû être élaborée au cœur de cette maison dans l’idée de conserver une bonne lecture de l’ensemble des espaces de jour et ainsi maximiser l’impression de grands volumes dans une maison qui, rappelons-le, est de taille très modeste. Enfin, pour atteindre le living, un escalier très aérien a été pensé, toujours dans la perspective de ne pas alourdir d’environnement.

La volée d’escalier montant à l’étage se trouve dans un atrium obtenu par l’élimination des anciens faux plafonds qui comprimaient les volumes. Nous obtenons donc à présent une hauteur généreuse dans le hall de l’étage distribuant 2 chambres et une petite salle de bain. Derrière la dernière porte nous retrouverons à nouveau un petit escalier, entouré de menuiserie, menant à une ultime pièce dans les combles, en sous-pente, lui conférant une ambiance plus privée, plus intime.

Du point de vue technique, nous avons fait un assainissement énergétique global, avec pour les nouveaux espaces chauffés des valeurs dignes des nouvelles constructions et une amélioration optimale pour les volumes chauffées existants. Une pompe à chaleur air-eau a été installée en complément des deux champs de panneaux solaires, posés sur les deux pans de toiture afin de garantir une bonne utilisation des rayons du soleil et donner ainsi une nouvelle vie à cette demeure qui en avait grandement besoin.

Prestations : Etude de projet / Conception / Mise en lumière / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux

Surface : 160m2

Date : 2023

Intervenants :