La messe mondiale de l’architecture retail
Le salon international de l’agencement d’espaces de vente vient de se terminer à Dusseldorf. Cette année quelques entreprises présentes dans les 18 halls ont attirés notre attention.
De nos jours, la technologie entre en ligne de compte dans bien des domaines, et le commerce de détail n’échappe pas à la règle. Eye tracking system, miroirs intelligeant, QR Codes interactif ou encore écran à reconnaissance volumétrique, chacun de ses systèmes améliore l’expérience d’un client dans un espace de vente. La Société Umdasch, leader Européen de l’agencement commercial, nous a montré l’application de ces systèmes. En partenariat avec Samsung, ils nous ont présenté un mural de 14 écrans, entièrement modulable avec détecteurs de mouvements, nous permettant d’envisager des vitrines interactives donnant aux clients l’opportunité de faire des achats directement depuis la rue lorsque le magasin est fermé.
Les avancées technologiques ne sont pas toujours aussi spectaculaires que les écrans géants hologrammiques, mais peuvent être d’une utilité plus grande encore! Les recherches au niveau de la lumière sont de plus en plus intéressantes et le développement des LEDs nous offre aujourd’hui de la lumières de très haute qualité, tout en réduisant considérablement sa consommation d’énergie. Au-delà de sa fonction, un luminaire est tout d’abord comme un bijou dans un espace et il fait partie intégrante de l’architecture d’intérieur. L’entreprise Flos nous a proposé de très belles pièces ; dont un système de gorges magnétiques intégrées dans les murs de plâtre, laissant au client le loisir de composer à sa guise sa fresque de lumière ou encore des petits cylindres lumineux affleurer au plafond et offrant la possibilité de les faire descendre et ainsi de les rendre orientable.