PRENDRE DE LA HAUTEUR

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Car au sol, chaque centimètre est compté

Les plafonds de nos fermes sont traditionnellement à peine plus haut que 2 mètres. Bien que toléré en l’état dans les espaces de vie, il nous apparaît important de travailler dans les trois dimensions pour améliorer ces anciennes demeures qui sont aujourd’hui spatialement contraintes par la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Néanmoins, ces espaces nous offrent de multiples possibilités de développement volumétriques, bien que limités en terme de surface habitable, les mètres cube quant à eux ne sont pas réglementés!

De lourds travaux de maçonnerie et de charpente ont donc étés entrepris, d’abord pour l’assainissement des fonds lors de la mise à niveau du radier du rez, puis pour les reprises en sous œuvre, ensuite puis pour redéfinir les étages qui restent étroitement liés aux ouvertures en façades, qui restent intouchées.

Ainsi nous avons pu obtenir un appartement de plein pied au rez, sur 2 demi-niveaux, avec des hauteurs sous plafond allant jusqu’à 2m70! À l’étage, nous avons conservé les chambres dans l’habitation historique, avec des hauteurs conventionnelles à 2m45 pour que ces pièces aient un coté plus intime. Puis, jouant avec les grandes hauteurs du pont de grange, les pièces à vivre se déploient dans de grands volumes, accueillant de la lumière zénithale, une passerelle construite avec les matériaux d’époque et laissant apparaitre toute la structure porteuse conservée en l’état (moyennant quelques consolidations tout de même).

Une attention spécifique à la lumière naturel a été portée, car l’appartement ne pouvant être traversant pour des raisons légales liées à l’augmentation de la surface en zone agricole, nous devions redoubler d’ingéniosité pour apporter suffisamment de lumière naturelle afin de respecter les normes d’habitation, mais sans impacter trop lourdement les façades… Nous avons donc opté pour une double baie vitrée, en retrait des façades. L’une grande ouverture sur l’extérieur et l’autre nous amenant sur une terrasse intérieure, soigneusement aménagée dans la grange. Ainsi nous offrons non seulement une belle lumière en plus d’une ventilation naturelle traversante, mais aussi un dialogue élégant entre espaces intérieurs chauffés, espace extérieur couvert et terrasse extérieure.

Prestations : Etude de projet / Conception / Mise en lumière / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux

Surface : 215m2

Date : 2024

Intervenants :