Lorsque l’exploitation d’une ferme vaudoise cesse, l’immense volume du rural devient alors le royaume des araignées et courants d’airs, alors que la partie habitable garde ses fonctions. Néanmoins, ces volumes existent et ont une histoire riche. Ce patrimoine peut et doit être mis en valeur pour permettre de ramener une utilité à ces locaux dans un contexte de pénurie de surfaces habitables.
Les contraintes liées à la structure de la maison, telles que la charpente taillée à la main se retrouvent intégrées aux murs afin de rester visibles. Ce rez-de-chaussée qui est une ancienne étable à vaches fût un challenge pour la transformer en loft contemporain. En effet, le sol est en pente, le plafond très bas et la pièce souvent mal éclairée. Nous choisissons de conserver les mangeoires et anneaux métalliques pour créer des niches dans le mur et ainsi ne pas oublier le passé de cet espace. Les murs lissés se mélangent aux matériaux existants tels que la brique ou le bois. Les détails sont tous travaillés dans l’esprit de la maison, du plateau en bois massif de la salle de bain ouverte sur la chambre, à la porte coulissante des sanitaires faite en planches centenaires montés sur de la ferronnerie refaite comme à l’époque.
Prestations : Etude de projet / Conception / Mise en lumière / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux