Zanotta Mode – Yverdon

Hold Up ! Une banque à la mode

Date : 2018
Surface : 185m2
Prestations : Etude de projet / Conception / Mise en lumière / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux

Mais quelle histoire! Godel Mode à Avenches, devenu Trianon à Payerne en 2009, se transforme finalement en Zanotta Mode en 2012. Petite enseigne devenue chaine de prêt à porter jouant dans la cour des grands, voici le quatrième magasin et la troisième réalisations passant entre nos mains. Après la Broye puis Sion, c’est dans le chef-lieu du district du Jura-Nord vaudois, à Yverdon, que l’histoire continue.

Ce fût tout un projet! Transformant une ancienne banque située dans un bâtiment du centre-ville. Construit déjà au XVIIe siècle, nous nous devions de respecter non seulement le bâti existant, mais aussi son histoire ! C’est donc tout naturellement que quelques vestiges des utilisations précédentes restant encore en place furent conservés, comme les passerelles et les escaliers métalliques, tandis que d’autres, relativement conséquent se devaient de disparaître! La salle de coffres fût donc « cambriolée », les coffres, malheureusement soigneusement vidés au préalable, furent découpés afin d’être évacués et les vitrages blindés déposés, créant ainsi de nouvelles circulations, dessinant de nouveaux volumes à exploiter.
Les locaux, déjà chargés d’histoire et remplis de détails constructifs de différentes époques nous demandaient d’intervenir de façon délicate. Ainsi, peu de modifications structurelles furent entreprises, si ce n’est la suppression des éléments non nécessaires.
Nous avons utilisé des matériaux nobles et sobres, du bois massif pour les sols, unifiant ainsi les différents espaces, se retrouvant intégré dans le mobilier, ponctuellement sur les panneaux de fond et sur le meuble caisse. D’autres meubles se composent de pièce d’acier, soudée, filiformes, se faisant discrets, laissant la part du lion à cette architecture plus que centenaire qui méritait d’être mise en valeur.