Villa à deux logements

De l'intérieur vers l'extérieur

Date : 2019
Surface : 322m2
Services : Etude de projet / Conception / Mise en lumière / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux

Dès la première rencontre avec les maîtres d’ouvrage, leur attachement très fort envers le jardin, les plantes et toute la nature environnante a été un fil rouge. Notre réflexion s’est naturellement orienté sur la création d’un lien entre la construction et son environnement direct, entre les pièces à vivre et les différents espaces de jardin.

Nous avons donc conçu une villa, orientée au sud-est, faisant face aux champs et aux montagnes, et dont les espaces de vie s’articulent autour d’un lien entre living, cuisine et jardin. Véritable noyaux central de la maison et perceptible de toute part, cette relation intérieur/extérieur est matérialisé par de grandes baies vitrées en baïonnette, nous donnant l’illusion que la nature commence à reprendre ses droits sur le bâti, et que le jardin envahi peu à peu la cuisine et la salle à manger. Le jardin intérieur peut aussi s’isoler du reste de la maison afin de profiter pleinement du calme de la nature sans pour autant sortir de la maison.

La construction est composée de deux habitations, dont une en duplexe et dont la conception spatiale est relativement similaire. Avec tout de même une option qui permet d’adjoindre la chambre et sa salle de bain de l’étage, au deuxième appartement, obtenant ainsi deux habitations de taille égale. Nous retournons dans les deux étages une grande pièce à vivre intégrant la cuisine, tantôt pièce maîtresse, tantôt se faisant discrète, mais toujours avec un accès aux espaces extérieurs, sans pour autant avoir un regard sur la terrasse de son voisin. Nous voulions proposer la même qualité de vie à un potentiel locataire qu’aux propriétaires. De-ci de-là, quelques espaces cachés, cellier, rangement, WC visiteur ou bureau, se dissimulent dernière des portes dérobées. Des matériaux simples comme le bois, les carreaux de ciment ou le béton ciré s’entremêlent sans prendre garde aux limites des pièces, créant ainsi des liens entre les différents espace de la maison et unifiant les volumes, de l’intérieur vers l’extérieur.

Intervenants :

Fiche pdf à télécharger