La matière dans tous ses états

De la vétusté à la modernité

Date : 2008
Surface : 140m2
Prestations : Etude de projet / Conception / Plans et Rendu 3D / Documents officiels / Direction de travaux

Des pièces à n’en plus finir, des changements de matières à tout-va, des parquets flottants mélangés à du carrelage ou à du linoléum. Le cumul de petites transformations aux cours de ces quarante dernières années a fait perdre à cet appartement non seulement son homogénéité mais surtout toute son identité.

On rationalise les volumes, on calme les mélanges de matières et de couleurs ; on met en valeur l’histoire première de ce lieu et on intègre ponctuellement le confort moderne. Nous avons osé quelques touches de couleurs chaudes comme le rouge, que l’on a contrasté avec le noir et le chiné. Un code couleur que l’on décline avec plusieurs types de matériaux lorsque l’on intervient soit dans la cuisine ouverte, soit dans la salle de bain avec sa douche à l’italienne. Mais certains détails ne trompent pas : nous avons conservé jusqu’aux anciennes portes de la ferme, avec ses loquets en gâchette – comme dans les granges.

C’est un bâtiment d’une autre époque, dont le charme s’était perdu, mêlant passé et présent dans un espace devenu harmonieux. Cette demeure nous rappelle, par l’inaltérabilité de ses matériaux de construction (la pierre et le bois) que nous sommes dans un lieu nous inspirant l’humilité face au temps qui passe.